Tarif: A partir de 1500€

Ce modèle se base sur une forme bien connue, peu courante chez les bassistes.

L’objectif est de fournir une basse compacte, légère, avec un diapason plus court que les 34 pouces standard et surtout un manche très fin et rapide qui rivalise avec celui des meilleures jazz bass…

  • Disponible en 4 cordes, droitier ou gaucher
  • Diapason: 810mm (un peu moins de 32 pouces)
  • Corps: 2 pièces chambrées (aulne, frêne, acajou) avec table rapportée (nombreux choix).
  • Manche: vissé, érable sur quartier ou acajou, 22 cases
  • Largeur au sillet: 38mm
  • Sillet: os
  • Touche: érable, palissandre, pao ferro ou ébène (autres choix disponibles sur demande)
  • Radius: 10, 12 ou 16 pouces
  • Frettes: inox (plusieurs dimensions au choix)
  • Mécaniques: Schaller BM Light (fabriquée en Allemagne)
  • Chevalet: Hipshot type B en aluminium (écartement: 16,5 mm)
  • Micros: Custom (développés spécifiquement pour ce modèle, voir plus bas)
  • Électronique: passive balance/volume /tonalité (potentiomètre CTS et jack Switchcraft)


En raison de la géométrie spécifique à ce modèle (écartement des cordes de 45mm au niveau du micro manche et 48mm au micro chevalet) je propose deux type de micros entièrement sur mesure:

  • Ricky Rock: un simple bobinage inspiré des micros de la Rickenbacker 4001 quelque peut revisités. Il s’agit d’un micro simple faiblement bobiné (4k au manche, 5k au chevalet) et équipé d’aimant alnico 5 de 9,5mm pour conserver des aigus claquants et des basses profondes et précises. L’objectif est de se rapprocher du son incisif et défini de la 4001, avec la même implantation des micros sur la basse. Le niveau de sortie modéré est compensé par un petit préamplificateur interne (réalisé à l’atelier) qui vise à booster le signal tout en restant transparent. Un potentiomètre situé dans la cavité électronique permet d’ajuster le niveau de sortie. Un micro à l’aise aux doigts comme au médiator avec un son assez claquant et profond.


BassSide: un micro très particulier basé sur un design ‘Sidewinder’ (utilisé notamment chez Gibson). Ce micro est constitué de deux bobines verticales positionnées de part et d’autre d’une lame acier qui sert de pôle, le tout sous un capot de Filtertron avec une petite touche de bois sur le dessus du micro (placage personnalisable).

Ce type de design réduit le niveau de sortie du micro mais donne une dynamique accrue et un grand équilibre en terme de fréquence. Je propose un micro manche équipé d’aimants Alnico 5 et un micro chevalet avec des aimants céramiques et plus de fil pour obtenir un son avec plus de punch.

Couplé à un préamplificateur maison qui permet de régler le niveau de sortie, on obtient un micro très dynamique, chaleureux et naturel. Parfait aux doigts pour retransmettre les nuances de jeu.

Extrait: 100% chevalet / 50% chevalet 50% manche / 100% manche