Plusieurs types de finitions sont proposées sur mes instruments. Les produits utilisés visent à être le plus respectueux de l’environnement et du son, je n’utilise par exemple pas de vernis bi-composants (polyester ou polyuréthane) épais qui, en plus d’être souvent nocifs, étouffent la résonance du bois.

Les finitions proposées se déclinent en 3 catégories:


Huilée/cirée: ce type de finition offre un rendu naturel en faisant ressortir le grain et les couleurs naturelle du bois. J’utilise différents produits (tung oil, cire de carnauba, cire microcristalline, huiles ‘dures’…)qui donne une bonne protection contre l’humidité et les salissures mais une faible protection contre les chocs. Il est possible d’ajouter un peu de résine polyuréthane aux finitions huilées pour améliorer la résistance. La finition obtenu va du brillant (huile+ cire) au mat (huile brute).

A utiliser de préférence sur des bois durs et avec des couleurs et des grains marqué.


Laquée (French Polish): cette finition fait appel à la gomme laque (Shellac), un sécrétion issue d’un insecte qui produit une résine naturelle soluble dans l’alcool. Cette laque est appliquée à la main au tampon sur l’instrument par couches micrométriques qui forment une finition brillante, 100% naturelle, et extra fine. Elle offre une bonne protection au salissure et à l’humidité et une protection moyenne contre les chocs et rayures (la gomme laque bien que résistante reste plus fragile que les vernis synthétiques). L’avantage de cette finition est qu’elle offre un touché très doux (loin de la sensation ‘plastique’ de certains vernis), laisse résonner le bois, et autorise un patinage naturel de l’instrument dans le temps qui mènera à un relicage avec les années de jeu.


Verni polyuréthane: J’utilise un verni monocomposant non solvanté spécifiquement développé pour la lutherie. Il offre une excellente résistance aux agressions extérieurs et permet de réaliser des finitions mattes et brillantes. J’applique ce vernis au pistolet en fines couches avant ponçage, polissage et lustrage, cette finition reste très fine par rapport à certaines productions industrielles qui utilisent d’importantes épaisseurs de verni pour gagner du temps en production (l’épaisseur de verni cache les défauts).


Au delà des finitions naturelles que je privilégie, je propose également des teintes et des peintures en fonction des demandes. Ces couleurs sont systématiquement recouverte d’un vernis polyuréthane pour des questions de protection et de compatibilité avec les peintures et teintes utilisées.