La sonorité d’une telecaster est reconnaissable à son micro chevalet aux sonorités claquantes et très articulées (« twangy » comme disent les anglo-saxons), essentiellement liées à la position du micro, très proche du chevalet. Il existe toutefois de nombreuses variations historiques selon les années de production et les modèles (nocaster, broadcaster, telecaster…) avec l’emploi de différents types de fils (42 et 43 awg) et d’aimants qui offrent une large palette sonore pour un seul type de micro.

Je propose quelques déclinaisons typiques qui permettent d’approcher les principales sonorités des instruments de cette période.

70€ micros seul / 120 le set (sauf T90 et humbucker)


  • « Bluebird tele »: un set de micros modérément bobiné pour se rapprocher des sonorités claquantes des tele des années 60. des aigus présents et un niveau de sortie modéré particulièrement adapté aux sons clairs et aux saturations légères.

Chevalet: 6,5k (42awg) AlNiCo 5 / Manche: 6,1k (43awg) Alnico 5


  • « Nighthawk tele »: ce set de micro reprends les caractéristiques des premières Broadcaster qui utilisaient un fil assez fin au chevalet (43awg) ce qui engendrait des bobine avec plus de tours que dans les versions utilisant du fil 42awg. Il en découle un son plus épais, plus chaud et un niveau de sortie un peu plus élevé qui donne un petit côté P90 côté chevalet. Le micro manche reprend des caractéristiques classiques, avec quelques tours de plus pour équilibrer le chevalet.

Chevalet: 10,2k (43awg) Alnico 5 / Manche: 6,4k (43awg) Alnico 5


  • « T51 »: ce set de micro reprends les caractéristiques des Nocaster qui utilisaient des aimants alnico 3. Sonorités moins agressives, avec un niveau de sortie plus doux et une grande dynamique.

Chevalet: 7,4k (42awg) Alnico 5 / Manche: 7,1k (43awg) Alnico3


  • « 90’s tele »: ce set combine un micro très spécifique visant à reproduire le son d’un P90 dans un format telecaster chevalet et un micro neck surbobiné pour se rapprocher d’un strat ‘hot’. Sonorité puissante, épaisse et des aigus en retrait par rapport aux micros chevalet plus classique. Le mariage des deux micros offre une large palette de sons bien distinct.

chevalet: 14,5k (44awg) Alnico 5 / Manche: 7,6k (43awg)


  • Silver Bell: un micro manche développé pour un maximum de twang. Bobinage spécifique et capot ou vert avec aimants alnico 5 étagés pour ne pas altérer la clarté et les aigus. Le son qui en résulte est dynamique, percutant et cristallin. Idéal pour ceux qui cherche un micro manche plus puissant, mieux défini et très twangy.

Manche: 7,4k (43awg)


  • Humbucker format telecaster: je décline les trois versions de mon humbucker double rail dans le format telecaster chevalet:

— Le Lightning: humbucker avec un niveau de sortie modéré, son précis avec pas mal d’aigus et d’attaque

— Le Rumbling: un humbucker dans l’esprit « PAF », son chaud et puissant.

— Le Thunderbolt: version modern high gain, gros niveau de sortie et beaucoup d’harmonique.